Le premier avril - blagues de poissons - poèmes sur les poissons
Il faut remonter à Charles IX, qui décida en 1564 à faire commencer l'année en janvier. Avant lui, il n'y a donc pas si longtemps, la nouvelle année débutait le 25 mars. On s'offrait comme aujourd'hui quelques cadeaux pour fêter l'événement. La date changea et la coutume persista, mais devant l'incongruité de cette pratique on en vînt rapidement à faire de faux cadeaux, raconter des blagues, propager des fausses nouvelles, l'unique but étant de faire une farce.
Deux
poissons discutent : - Comment ça va ? - Pas bien du tout, je suis déprimé... - Allez, prends donc un ver, ça va te remonter. Un locataire à son propriétaire. - Il y a des souris dans mon appartement. - C'est impossible, dit le propriétaire, cet appartement est impeccable. - Je vous dis qu'il y a des souris. Venez, je vais vous les montrer. Le locataire met un petit morceau de fromage par terre et une souris traverse la pièce si vite qu'ils ont du mal à la voir passer. - Ce n'est pas concluant, dit le propriétaire, je ne l'ai pas vue passer. - Je vais jeter une poignée de morceaux de fromage, vous verrez bien. Le locataire jette sa poignée de fromage. Arrivent alors, une, deux, trois souris, un poisson rouge et une quatrième souris. - Avez-vous vu maintenant ? - Oui, j'ai vu. Mais j'ai aussi vu un poisson rouge. Qu'est-ce que ça signifie ? - Réglons d'abord le problème des souris, ensuite nous parlerons du problème d'humidité. Un Belge, sur la glace... Il sort sa scie et sa canne a pêche, et commence a découper un trou dans la glace. A ce moment là, une voix d'outre tombe, glacée, résonnante, annonce : "IL N'Y A PAS DE POISSON ICI..." Le Belge, stupéfait, s'arrête, regarde autour de lui, ne voit personne, et continue. "IL N'Y A PAS DE POISSON ICI!" Encore un fois, il s'arrête, et tend l'oreille... Inquiet, il reprend son travail "IL N'Y A *PAS* DE POISSON ICI!!!" Et le Belge : "Mais qui parle?" "LE DIRECTEUR DE LA PATINOIRE!"
|
|
Poisson Les poissons, les nageurs, les bateaux Transforment l'eau. L'eau est douce et ne bouge Que pour ce qui la touche.
Le poisson avance Comme un doigt dans un gant Le nageur danse lentement Et la voile respire.
Mais l'eau douce bouge Pour ce qui la touche, Pour le poisson, pour le nageur, pour le bateau Qu'elle porte Et qu'elle emporte.
Paul Eluard |
Le poisson rouge Le poisson rouge De mon école A la rougeole
Il ne veut pas Que chacun voie Ses boutons rouges
Dès que l'eau bouge, Le peureux plonge Sous une éponge.
Moi, je connais La vérité Mais je me tais.
Le poisson sait Que dans l'école, je cache et colle
Mon chewing-gum Sous l'aquarium.
Pierre C |
Un poisson d'avril Est venu me raconter Qu'on lui avait pris Sa jolie corde à sauter
C'était un cheval Qui l'emportait sur son coeur Le long du canal Où valsaient les remorqueurs
Et alors Un serpent S'est offert comme remplaçant Le poisson Très content Est parti à travers champs
Il saute si haut Qu'il s'est envolé dans l'air Il saute si haut Qu'il s'est retrouvé dans l'eau.
Boris Vian |
|
Trois poissons en rêve Depuis le grand pont, J'ai pris trois poissons, Sans fil, sans bouchon, Et sans z-hameçon.
Le premier était vert comme le ciel. Le deuxième était blond comme le miel. Et quant au troisième, traderiderème
C'était l'cosmonaute, qu'on croyait perdu, mais qu'est revenu, traderidéru, pour faire fortune en vendant la lune.
Yves Sandre |
Conseil
Si tu veux prendre un poisson d'or Dans l'étang bleu, tu dois d'abord Lui dire bonjour gentiment Pendant dix jours assidûment. Alors il te connaîtra bien Et bondira vif dans ta main.
Vio Martin
|
|
|
Poissons
Si la mer est jaune et brune C'est qu'y dort le poisson-lune. S'il y a des grosses vagues C'est que le poisson-chat Court sous l'eau après les rats. Si tu entends Grincements, Plaintes et cris, C'est que le poisson-scie Débite les algues Sous les flots gris.
Vio Martin |
Poisson d'avril Un poisson d'avril Est venu me raconter Qu'on lui avait pris Sa jolie corde à sauter.
C'était un cheval Qui l'emportait sur son coeur Le long du canal Où valsaient les remorqueurs.
Et alors Un serpent S'est offert comme remplaçant Le poisson Très content Est parti à travers champs.
Il saute si haut Qu'il s'est envolé dans l'air Il saute si haut Qu'il est retombé dans l'eau.
Boris Vian |
|